Pourquoi 2 flèches du Nord sur un plan ?

Depuis toujours, les géomètres indiquent sur leurs plans la flèche du nord pour avoir une orientation générale du plan dans l’espace.

Aujourd’hui, avec les systèmes de mesure modernes et le GPS, les plans indiquent parfaitement et uniquement la direction du Pôle Nord. Auparavant (avant les années 2000), les géomètres utilisaient la boussole magnétique que nous connaissons tous pour orienter le plan avec une flèche Nord.

Mais le Nord Magnétique (indiqué par la boussole) est différent du Nord Géographique indiqué sur un plan moderne ou une carte.

C’est ce que l’on appelle la déclinaison magnétique.

En métropole, elles est très faible, de 1-2 °, ce qui fait de la boussole un instrument d’orientation relativement correct. Mais à La Réunion, la déclinaison magnétique est de 22° environ, ce qui n’est pas du tout négligeable. Et elle varie même dans le temps. C’est pourquoi les géomètres réunionnais indiquaient souvent cette différence en dessinant 2 flèches nord décalées: NM de la boussole pour le Nord Magnétique, NG de la carte pour le Nord Géographique.

Des cartes mondiales indiquent les variations de la déclinaison magnétique dans le temps et suivant sa position sur le globe. Nos plans modernes n’indiquent plus cette particularité.

En savoir plus sur wikipedia https://lnkd.in/dXKwyR4u
En savoir plus Comment une boussole indique-t-elle le nord magnétique ? https://lnkd.in/dgHv2dxJ

Carte IGN Declinaison REUNION

Les articles qui peuvent vous intéresser !